Expérimenter plutôt qu’apprendre…

Depuis l’année 2000, le catéchisme n’est plus strictement paroissial, mais organisé dans le cadre régional. La Région de la Lavaux (09) est formée des paroisses de Pully-Paudex, Belmont-Lutry, Savigny-Forel, St-Saphorin et Villette. Suite à de récentes décisions synodales le catéchisme débute désormais avec la 7e année scolaire (Harmos). Certains enfants ont auparavant déjà pris part au Culte de l’enfance.

Vivre le KT et des expériences fortes!

La formation spirituelle des adolescents constitue une occasion privilégiée pour les jeunes de rencontrer des camarades et des adultes dans un lieu ouvert, où ils peuvent réfléchir ensemble à ce qu’ils vivent, aborder les grandes interrogations de l’existence et se poser la question : « Et Dieu, dans tout cela ? » Aux yeux des responsables du catéchisme dans la Région 09, la priorité est que chaque catéchumène puisse découvrir la proximité du Christ, qu’il se découvre une créature aimée de Lui. Pour atteindre cet objectif, sans abandonner un catéchisme de type transmission de savoir, les ministres responsables du catéchisme dans la région de Lavaux, ont mis l’accent sur un catéchisme de type existentiel. Il s’agit de faire expérimenter aux adolescents des vérités de la foi telles que le pardon, le salut par la grâce, l’estime de soi, la responsabilité et la liberté dans la tradition réformée.

Si vous avez fait baptiser votre enfant, vous avez déjà exprimé votre volonté de lui donner une éducation religieuse. Votre paroisse vous offre le catéchisme comme lieu de formation chrétienne en complémentarité de ce que vous vivez en famille, ou en Eglise. Peut-être n’avez vous pas fait baptiser votre enfant pour des raisons qui vous sont propres. Dans ce cas, le catéchisme offre une possibilité à votre enfant d’entreprendre un cheminement personnel, ou de poursuivre une réflexion qui lui permettra peut-être un jour de demander lui-même le baptême.

 

Un chemin de vie... et de foi !

Un chemin de vie… et de foi !

Le catéchisme: un chemin par étapes

Les première et deuxième années (pré-catéchisme), dites KT 7 et KT 8 consistent en rencontres mensuelles à midi et une sortie un samedi d’avril ainsi que le culte du lendemain. Ceux qui le désirent peuvent également participer au camp régional à Sapinhaut (organisé par le pasteur J.-B. Lipp).
Expérimenter le KT en région, c'est fun

Expérimenter le KT en région, c’est fun

La troisième année de catéchisme (KT 9), considérée comme une année de transition, présente un programme plus léger, notamment constitué des 4 samedis et de deux modules « solidarités » (rencontre avec la pastorale de la rue de Lausanne et vente des roses solidaires lors du carême).

Pour les quatrièmes années (KT 10), les catéchumènes continue à se voir en paroisse, mais participent également à un des deux camps régionaux à choix (Cévennes la première semaines des vacances de Pâques ou Bourgogne à l’Ascension). Les cinquièmes années (KT 11) doivent ensuite choisir entre 3 modules régionaux, avant de se préparer aux Rameaux en paroisse.

Au terme du KT 11, en effet,  les catéchumènes se préparent au culte des Rameaux paroissial lors duquel ils reçoivent tous une bénédiction qui signifie que l’amour de Dieu s’offre à chacun, où qu’il en soit sur son chemin de foi. Ceux qui le souhaitent peuvent demander à confirmer l’alliance de leur baptême – ou demander le baptême – lors de ce même culte.

Durant les camps et week-ends, les catéchumènes sont encadrés non seulement par les pasteurs, mais aussi par des Jeunes accompagnants de catéchisme (JACKs).

 

La page du catéchisme sur le site de la Région : http://lavaux.eerv.ch/category/catechisme/

Pour tout renseignement: contactez les pasteurs…

  • Pour les années 7e et 8e H :    Benjamin Corbaz
  • Pour les années 9e et 10e H:   Manuela Berthoud & Benjamin Corbaz
  • Pour la 11e année H :              Benjamin Corbaz

Souvenir d’un Culte des rameaux dans notre Paroisse http://youtu.be/9-gXxF6Wu1s